Luc Julia

Senior Vice President Innovation @ Samsung Electronics

#Luc Julia


En tant que directeur technique et vice-président de l’innovation pour Samsung Electronics, Luc JULIA est chargé de développer la vision et la stratégie de la société concernant l’IOT (Internet des objets) et s’emploie désormais à rendre ces machines plus intelligentes.
Auparavant, Luc avait dirigé Siri chez Apple, et avait cofondé un certain nombre de start-ups dans la Silicon Valley. Il a débuté sa carrière à SRI International, où il a fondé le centre d’interaction humaine entre les ordinateurs et a participé à la création de Nuance Communications, désormais leader mondial en reconnaissance vocale. Il est un auteur à succès avec son livre »L’Intelligence Artificielle n’existe pas ».
Luc JULIAdétient des dizaines de brevets et il est reconnu comme étant l’un des 100 développeurs français les plus influents dans le monde numérique. Luc est diplômé en mathématiques et en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et a obtenu un doctorat. en informatique à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris.

Axel Kahn

Docteur en médecine et docteur ès sciences
Président du Comité d’éthique commun à l’INRA, au CIRAD et à l’IFREMER

#Axel Kahn


Axel Kahn, docteur en médecine et docteur ès sciences, est directeur de recherche à l’INSERM et a dirigé l’INSTITUT COCHIN (INSERM U.567/UMR8104 CNRS) de 2002 à 2008. Il a été le président de l’Université Paris Descartes de 2007 à 2011 ainsi que président de la Commission recherche de la Conférence des présidents d’Universités. Ses travaux scientifiques portent notamment sur le contrôle des gènes, les maladies génétiques, le cancer et la nutrition. Ils ont donné lieu à environ 500 articles originaux publiés dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture, par exemple,Nature, Cell, Nature Genetics, Pr.Natl.Acad.Sci of USA …etc.

Plus d’informations sur Axel Kahn : www.axelkahn.fr

Joël de Rosnay
Ancien chercheur et enseignant au MIT
Président exécutif @ Biotics InternationalConseiller du Président @ Universcience

#Joël de Rosnay

Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l’informatique, Joël de Rosnay est un scientifique et un prospectiviste français. Élu « Personnalité de l’économie numérique 2012, il est aujourd’hui Conseiller du Président d’Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie à La Villette et Palais de la Découverte à Paris) et Président de Biotics International. Il est connu pour ses best-sellers et son sens de l’anticipation hors du commun, remarqué dans de nombreux ouvrages scientifiques destinés au grand public dont le dernier « La symphonie du vivant : Comment l’épigénétique va changer votre vie » (2018)

Plus d’informations sur Joël de Rosnay : www.carrefour-du-futur.com

 

Laurence Lafont
COO @ Microsoft

#Laurence Lafont

Laurence Lafont, a débuté sa carrière chez France Telecom où elle a contribué au développement des télé-activités pour l’éducation et le secteur public. Elle a ensuite pris la direction de grands projets de services chez Orange France. Après une expérience de création de start-up Internet, elle rejoint Oracle en 2001, assurant des fonctions de business développement, de stratégie, vente et marketing, en France puis à l’international. En 2010, elle est nommée Vice-Présidente ventes chez Nokia, avant de rejoindre Microsoft comme Directrice de la Division Secteur Public en 2012. Dans ce rôle, Laurence Lafont a permis à Microsoft de tisser des relations toujours plus fortes avec l’écosystème de partenaires, les collectivités, les institutions et plus largement les acteurs du secteur public. Elle a contribué à engager la transformation du secteur vers le cloud avec de très belles références signées. En tant que Directrice de la Division M&O, Laurence Lafont accompagnera la stratégie globale de Microsoft France, et en particulier la transformation digitale des organisations grâce aux innovations portées notamment par le Cloud.

Laurence Lafont est ingénieure, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Electricité (Centrale Supélec). Laurence Lafont est aussi la présidente du Conseil d’Administration d’Impact AI, un collectif de réflexion et d’actions, lancé à l’initiative de Microsoft et constitué d’un ensemble d’acteurs sensibles aux enjeux de l’intelligence artificielle. Elle est également la Présidente de Silver Valley , accélérateur de l’innovation dans la Silver Economy.

Alain Bensoussan
Avocat @ Cour d’appel de Paris
Expert en droit des nouvelles technologies

#Alain bensoussan

Avocat à la Cour d’appel de Paris, précurseur du droit des technologies avancées, Alain Bensoussan a fait de l’élaboration de concepts nouveaux l’une de ses marques de fabrique : domicile virtuel, droits de l’homme numérique, vie privée résiduelle, etc. En 2012, après avoir créé Lexing, premier réseau international qui fédère des avocats en droit du numérique et des technologies avancées, il lance au sein de son cabinet un département sur le droit des technologies robotiques, y voyant « la reconnaissance par le droit d’une mutation technologique au moins aussi importante que l’ont été l’informatique et les réseaux sociaux au 20e siècle ». Alain Bensoussan est également président et fondateur de l’Association du droit des robots (ADDR).

André Brunetière
Chief Product & R&D Officer @ Groupe Cegid

#André Brunetière

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et Docteur en Sciences Physiques, André a d’abord travaillé dans la recherche en modélisation moléculaire avant de diriger une entreprise de conseil en conduite du changement. Depuis plus de 20 ans maintenant, il est dans l’industrie des logiciels de gestion, où il a exercé des responsabilités opérationnelles et, depuis 10 ans des responsabilités en termes de stratégie produit et R&D au sein deSage et depuis 2017 au sein de Cegid en tant que Chief Product Officer.

Bertrand Braunschweig
Directeur de la coordination nationale de recherche en intelligence artificielle @ AI for Humanity

#Bertrand Braunschweig

Bertrand Braunschweig, vient d’être nommé Directeur de la coordination nationale de recherche en intelligence artificielle entrant dans le cadre de la stratégie nationale « AI for Humanity ». Il a été Directeur de l’INRIA jusqu’en Décembre 2018. En lien avec les autres organismes de recherche, les universités et plus largement avec l’ensemble de la communauté scientifique française, Bertrand Braunschweig, est en charge de coordonner la mise en place et le suivi des mécanismes de soutien à la recherche dans le cadre du plan national dédié à l’IA. Bertrand Braunschweig dirigeait le centre de recherche Inria Saclay – Ile-de-France depuis le 1er janvier 2016. Il est ingénieur ENSIIE, docteur de l’université Paris-Dauphine et HdR de l’Université Paris VI. Après une carrière de chercheur en dynamique des systèmes et en intelligence artificielle dans l’industrie pétrolière, il a rejoint IFP Energies Nouvelles pour y diriger les activités de recherche en intelligence artificielle et coordonner des projets internationaux de définition de standard d’interopérabilité pour la modélisation et de simulation de procédés. Il animera un keynote très attendu sur son plan plan d’action à venir pour développer de façon concrète l’IA en France

Fabienne Billat
Entrepreneuse
Conseillère en communication et stratégie numérique

#Fabienne Billat

Entrepreneuse, conseillère en communication et stratégie numérique. Fondatrice de la délégation Femmes du Numérique – Syntec à Lyon Auvergne Rhône Alpes. Membre du Conseil d’Administration de l’Institut Sapiens et du comité digital consultatif de la Caisse des Dépôts

Karine Dognin Sauze
Vice-présidente, innovation, Smart City et Digital
@ La Métropole de Lyon

#Karine Dognin Sauze

Karine Dognin Sauze est Vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l’Innovation, à la Métropole Intelligente et au Développement Numérique. Elle est également Adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux Relations Internationales, aux Affaires Européennes, à la Coopération décentralisée et à la Solidarité Internationale. Elle est Présidente et fondatrice de Witty Cie(s), Chevalier de la Légion d’honneuret membre du Conseil National du Numérique.

Hamza Didaraly
Business Angel
Mentor de startups innovantes
Conférencier en intelligence artificielle

#Hamza Didaraly

Hamza a effectué une carrière internationale de dirigeant pendant plus de 15 ans dans différents secteurs (santé, Industrie, Retail), et 6 ans comme administrateur d’ONG. Il est actuellement Business Angel, Mentor de différentes startups innovantes et conférencier en Intelligence Artificielle. Il est le cofondateur du site d’acculturation IApourTous.com et CEO de A.I Ambassador, accompagnateur de transformation éthique et stratégique.

Mickaël Fine
Produt Manager Data & IA @ Kering
Data Scientist @ Dataforgood

#Mickaël Fine

« Mickaël Fine est ingénieur Télécom ParisTech et a un parcours varié en entreprise qui l’a mené à travailler depuis plusieurs années sur l’utilisation de la donnée et la data science. Il est actuellement Chef de Produit Data & IA en entreprise et co-responsable de l’association DataforGood. Mickaël fait également partie des Crapauds Fous, une « espèce » identifiée par Cédric Villani & Thanh Nghiem, et pilote un axe de travail sur l’éthique et l’IA au sein de DataforGood. Après la mise en place d’un Serment du Data Scientist, il travaille actuellement sur l’étude d’un framework d’interprétabilité des algorithmes ainsi qu’à l’élargissement de l’approche DataforGood à de nouveaux projets et organisations.

 

Plus d’informations sur Mickaël Fine : Dataforgood.fr et crapaud-fou.org

Axel de Goursac
Senior Data Scientist & Scientific Referee
@ Boston Consulting Group

#Axel de Goursac

Axel de Goursac est docteur en Mathématiques et Physique de l’Université de Paris XI Orsay et de l’Université de Münster (Allemagne). Il travaille actuellement en tant que Senior Data Scientist et Scientific Referee du BCG Gamma, l’entité d’Intelligence Artificielle du Boston Consulting Group. Chercheur en Mathématiques et applications à l’Université Catholique de Louvain et au Fond National de la Recherche Scientifique (Belgique) pendant 7 ans, il a ensuite dirigé le département R&D d’Intelligence Artificielle et de Natural Language Processing de la start-up Myriad data (Paris) pendant 2 ans. Il intervient maintenant en tant qu’expert IA du BCG Gamma sur des missions variées pour des applications business dans les secteurs de la Finance, du Retail et du Transport.

Laurence Houdeville
Senior manager en charge du développement de l’offre data governance @ Bearing Point

#Laurence Houdeville

Diplômée du CELSA, Laurence Houdeville débute sa carrière en 1996 au sein d’une ONG (Save the Children France). Après plusieurs années en agences, elle fonde ATYPICS, cabinet de conseil spécialisé en ingénierie des connaissances et des contenus, revendu au groupe LIGARIS. Groupe dont elle prendra la Direction Générale de 2009 à 2012. Elle s’initie alors au Traitement Automatique du Langage Naturel persuadée que ce domaine était l’un des défis majeurs de l’évolution du web. Co-fondatrice de REPUTATION VIP.com elle est aussi administrateur indépendant du groupe QWAMPLIFY. Après plusieurs années chez DLBI (SAPIENT RAZORFISH) elle s’est occupée chez RENAULT du déploiement de la stratégie data du Groupe et de la mise en place une gouvernance de la donnée. Elle assurait en parallèle la fonction de DPO de la filiale Renault Digital. Elle a rejoint les équipes Digital & Strategy de Bearing Point en mai 2019 pour participer au développement de la practice data management.

Juliette Jarry
Vice-Présidente déléguée aux infrastructures,
à l’économie et aux usages numériques
@ Région Auvergne Rhône-Alpes

#Juliette Jarry

Après des études de sciences politiques (dont une année Erasmus en Espagne), Juliette Jarry a créé en 2006 une entreprise spécialisée dans l’accompagnement de personnes âgées, d’enfants et adultes handicapés. Au fil des années, Adéa Présence s’est développée et a recruté plusieurs centaines de salariés.
Sollicitée en septembre 2015 par Laurent Wauquiez pour prendre la tête de la liste de la Métropole de Lyon pour les élections régionales, Juliette Jarry est aujourd’hui Vice-Présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pascal Montagnon
Directeur @ Chaire de recherche « Innovation digitale, big data & intelligence artificielle »

#Pascal Montagnon

Après une carrière de dirigeant dans de Groupes internationaux comme Tetra Pak, Renault Trucks, Volvo et GL Events, Pascal MONTAGNON a rejoint, en 2014, INSEEC U. pour créer et développer son incubateur lyonnais. En 2016, il prend la direction de la Chaire de recherche Digital et Intelligence Artificielle INSEEC U. Avec une équipe de chercheurs dédiée, cette chaire a pour vocation d’étudier la maturité digitale des entreprises et les impacts de l’IA sur les métiers et modèles organisationnels (Marketing, finances, RH, etc). Il est également conférencier international, partageant son expérience dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et de la digitalisation des entreprises.
Pascal Montagnon est également Professeur permanent en Stratégie, Management sur le campus INSEEC U Lyon. Il assure également la direction des programmes Master of Science en Ressources Humaines.

Jérôme Neutres
Directeur de la stratégie et du développement de la réunion des musées nationaux @ Grand Palais
Président exécutif RMN @ Musée du Luxembourg

#Jérôme Neutres

Docteur ès Lettres, commissaire, entre autres expositions, de « Helmut Newton » au Grand Palais (2012), « Du côté de chez Jacques-Émile Blanche: Un salon à la Belle Époque » et « Jacques Doucet – Yves Saint Laurent : Vivre pour l’art » à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent (2012 et 2015), « Walton Ford » au Musée de la chasse et de la nature (2015), « Araki » au Musée national des arts asiatiques – Guimet (2016), «Hergé » au Grand Palais (2016) , « Artists & Robots » dans le cadre de l’Exposition internationale d’Astana de 2017 – Kazakhstan (2017) ainsi qu’au Grand Palais en 2018,« Irving Penn » au Grand Palais (2017) et des rétrospectives « Robert Mapplethorpe » et « Bill Viola » au Grand Palais (2014). Auteur de plusieurs essais sur l’art et la littérature, réalisateur d’une quinzaine de films documentaires (Prix Scam Découverte en 2000). Il a été aussi Attaché culturel des ambassades de France en Espagne, en Inde et aux Etats-Unis.

Emmanuel Olivier
Directeur général
et Responsable de la communication financière @ Esker

#Emmanuel Olivier

Emmanuel Olivier dirige les activités commerciales, marketing et consulting d’Esker pour l’ensemble des filiales du groupe. Il est diplômé de l’ESC Nice – Sophia Antipolis et titulaire du diplôme américain d’expert-comptable (CPA : Certified Public Accountant). Avant de rejoindre Esker en septembre 1999, Emmanuel occupe le poste de Manager chez Ernst & Young pendant 7 années, dont deux à Philadelphie en Pennsylvanie (USA). Emmanuel cumule actuellement les responsabilités de directeur général et de responsable de la communication financière d’Esker.

Ishraf Zaoui
Docteur en Marketing et Systèmes d’Informations @ INSEEC U.

#Ishraf Zaoui

Ishraf Zaoui est docteur en Marketing et Systèmes d’Informations. Elle est enseignante-chercheur en Marketing Digital, Relations clients et Comportement du Consommateur. Elle est membre de la chaire de Recherche en Innovation Digitale, Big Data et Intelligence Artificielle.